Frezza a accordé la conception de la gamme opérationnelle Be.1 au designer italien Giovanni Giacobone, qui pour ce bureau individuel a opté pour une conception toute en légèreté en alliant un plateau fin à une structure métallique pour davantage de stabilité. Un ensemble de poutres maintient fermement plateaux, structure et accessoires ensemble. On apprécie que le pied du retour forme un seul tenant avec celui du plateau. Ce modèle avec retour secrétaire ajoute un confort de travail non négligeable grâce à sa grande surface qui offre un gain de place considérable. Dans cet article nous présentons diverses déclinaisons possibles.
Premièrement le plateau est proposé en plusieurs largeurs 120, 140 ou 160 cm pour une profondeur de 80 cm. Le plan de travail en mélaminé de 18 mm avec des chants droits peut se personnaliser en blanc verni ou chêne clair. La surface est traitée antireflet.
Équipé d'un retour secrétaire, ce dernier mesure 165 cm de large et 60 cm de profondeur. Il augmente l'espace disponible sur le bureau afin de travailler dans les meilleures conditions possibles. Par exemple, sa surface peut servir à la gestion des documents papier lorsque le plateau principal est occupé par l'ordinateur. La position du retour secrétaire se choisit directement dans le configurateur, selon les préférences il se place à gauche ou à droite. Sa finition s'accorde au plan de travail principal.
Sur demande, un plateau de verre peut s'ajouter sur le plateau mélaminé du retour.
La structure soigneusement élaborée avec un piètement en cadre soutient fermement les plateaux du bureau et les divers accessoires. En effet, un ensemble de 4 poutres (section 30x50 mm) rigidifie l'ensemble. Ainsi, on obtient un bureau de qualité par sa solidité, mais également par son design, qui permet d'avoir un plan de travail relativement fin de quelques millimètres seulement.
Par défaut la structure est blanche. Sur demande, il est possible d'obtenir une version noire.
L'encombrement total est de L180 x P165 cm pour le plus petit et jusqu'à L220xP165 cm pour le plus grand.
Le constructeur italien offre de larges options de personnalisation pour prolonger au mieux le confort de travail.
Pour le plateau principal il est possible d'ajouter en option :
Le retour secrétaire bénéficie également d'accessoires tels que :
le retour secrétaire
Le top access (trappe dans le plateau pour passer les câbles)
Le tiroir suspendu en métal avec serrure
La goulotte passe-câbles
Si le tiroir est placé sous le retour, cela risque de gêner les jambes.
Le pied du retour supporte également le plan de travail.
Licencié en Architecture dans «Le design industriel, la gestion de projet, les ressources et les stratégies pour le développement de produits industriels" à l'École polytechnique de Milan, Giacobone est membre des Architectes de Pavie de 1988 à 2001 et de l'Ordre des Architectes de Milan depuis 2002. En 1999, il rejoint Progetto CMR en tant que chef du design industriel, qui opère dans la conception et le développement de produits industriels pour certaines grandes entreprises.
