Adhérent Valdelia

Qui est Valdelia ?

Valdelia est une SAS à but non lucratif chargée d'organiser sur le territoire français la collecte et le recyclage des déchets d'éléments d'ameublement (DEA) professionnel. Cet éco-organisme a été créé par des fabricants de mobilier professionnel pour répondre à la Responsabilité Elargie du Producteur, et a été agréé par le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie depuis le 31 Décembre 2012.

L'éco-contribution

Depuis le 1er Mars 2013, Valdelia assure la prise en charge de ces déchets de mobilier professionnel par la mise en place d'une éco-contribution, qui est fixée en sus du prix de vente, et calculée en fonction du poids du meuble, de sa catégorie (bureau, table, siège, armoire, caisson, etc…) et de son matériau majoritaire (métal, bois, verre, plastique, etc…). Elle apparaît sur les factures depuis le 1er Mai 2013, et sert à financer le coût de la collecte et du recyclage des générations antérieures de mobilier à usage professionnel. On entend par mobilier professionnel le mobilier de bureau, le mobilier technique, le mobilier pour cafés, restaurants, le mobilier pour les collectivités (santé, loisirs, culture, scolaire).

Que faire de mon mobilier usagé ?

Votre entreprise souhaite se débarrasser de son mobilier usagé, Valdelia vous propose en partenariat avec Burolia deux voies de recyclage :

Pour plus d'information, n'hésitez pas à consulter le site www.valdelia.org.